Disparition des rhinocéros du Mozambique

Publié le 19 Juin 2013

 

Disparition des rhinocéros du Mozambique!!!


 IMG_0217-copie-1.JPG

Chaque année, beaucoup d'espèces animales disparaissent. Aujourd'hui ce sont les rhinocéros du Mozambique, qui quittent cette terre à tout jamais. Les 15 spécimens qui existaient encore au Mozambique ont été retrouvés morts, dépourvus de leurs cornes,

 IMG_0216-copie-1.JPG

victimes d'un massacre dû à des braconniers très probablement. Les rhinocéros ont été retrouvées dans le parc Transfrontalier du Grand Limpopo, une réserve de vie sauvage le long de la frontière sud du Mozambique, là où il y a une dizaine d'années encore on comptait des centaines de représentants de l'espèce.

Extrait du site greenetvert.fr :

 Les êtres humains, qui dans le passé ont su se montrer suffisamment sage pour respecter les animaux les plus merveilleux, ont remplacé, durant ces dernières décennies, la vénération par la cupidité, encouragé par le commerce illégal. Cette demande croît principalement à cause du marché noir asiatique, où les cornes de rhinocéros peuvent parfois valoir plus que de l'or en raison de ses supposées propriétés aphrodisiaques. Malgré les efforts de préservation de l'espèce, d'autres pays africains pourraient bientôt suivre le mauvais exemple du Mozambique.

Qui était vraiment le rhinocéros du Mozambique ?


 IMG_0215-copie-1.JPG


Le rhinocéros du Mozambique faisait partie des rhinocéros blanc. 

 Caractéristiques du Rhinocéros Blanc:

Il est herbivore, et fréquente donc les endroits où il trouve de l'herbe, et autres végétaux, pour se nourrir. Actif à la tombée du soleil, le rhinocéros blanc dors la plupart du temps durant la journée. Les oiseaux pique–boeufs le débarrassent de ses parasites qu'il attrape en permanence. L'accouplement ne se s'exécute pas a un moment précis de l'année, mais quand la femelle a fini d'élever son petit, c'est a dire environ tous les quatre ou cinq ans. La gestation dure à peu près dix-sept mois et la femelle met généralement bas à un seul animal, rares sont les fois ou naissent deux petits. Le rhinocéros blanc possède, tout comme son proche cousin le rhinocéros noir, une coloration grise. La longueur du rhinocéros blanc (hors queue) peut aller jusqu'à 4 m, sa hauteur au garrot est d'environ 1,90 m et son poids varie entre 2 à 3 tonnes, ce qui en fait la plus grande de toutes les espèces de rhinocéros. Il se distingue du rhinocéros noir (Diceros bicornis) par ses grandes oreilles pointues, son museau large et raccourci et une protubérance caractéristique sur le cou. Différence aussi marquée par le fait qu'il broute de l'herbe, tandis que le rhinocéros noir se nourrit principalement de feuillage, ou d'arbrisseaux. L'odorat est chez lui le sens le plus important, les oreilles et les yeux jouent curieusement un rôle moins important. Il ne peut pas bien voir au delà d'une distance d'environ 20 mètres. Sa corne est la plus longue de tous les rhinocéros, elle atteint en moyenne 65 cm. Sa fonction principale est de déblayer les obstacles lorsqu'il recherche de la nourriture. Bien sur celle-ci sert également à se défendre en cas d'attaque ou de bataille. Celles-ci interviennent très peu souvent, et surtout chez les mâles qui cherchent à conquérir une femelle. La taille des rhinocéros ne laisse pas à tromper: les rhinocéros sont dotés d'une musculature impressionnante, qui leur permet de courir très vite si nécessaire, jusqu'à 50 km/h pour les plus rapides. Très agiles, ils peuvent aussi faire volte-face en pleine course !

 

 

 

Merci d'avoir lu cet article, nous éspérons qu'il vous aura plu. Vous pouvez parler de ce blog à vos amis si vous le souhaitez, ou le partager sur les résaux sociaux.

Le CRSFFM

Rédigé par CRSFFM

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article