Le gorille de montagne

Publié le 13 Avril 2013

 

LES GORILLES DES MONTAGNES (Gorilla
beringei beringei)

 Carte d'identité

Le gorille des montagnes est un mammifère, qui fait partie de l'orde des primates. Aujourd'hui on dénombre moins de 700 gorilles des montagnes sur la planète, dont les deux tiers sont en captivité !

REPRODUCTION :

Gestation de 5 à 8 mois, 1 seul petit, tous les 3 à 5 ans.

Maturité sexuelle vers 8 ans (femelle), il faut attendre plusieurs cycles avant qu'elle devienne féconde. Le mâle ne se reproduit pas avant 13-15 ans, pleine maturité sexuelle à 20 ans.

La gorille des montagnes est vivipare (la mère porte le petit dans son ventre). Chez les gorilles, la reproduction se fait à nimporte quelle période de lannée.

TAILLE :

entre 1m40 et 2m debout.

POIDS :

 140 kg - 300 kg env. pour le mâle, 70 kg - 110 kg env. chez les femelles.

NOURRITURE:

95% de végétaux : fruits, feuilles, racines, écorces, ...

PRÉDATEURS :

Homme: braconnage

Leopard: très rare, en général pour des jeunes éloignés du groupe.

ESPÉRANCE DE VIE:

En liberté, l'espérance de vie d'un gorille des montagnes est estimée à environ 30 ans, et en captivité ce chiffre peut augmenter jusqu'à 50 ans environ.

Menaces

I- Le braconnage

Le principal danger pour cette espèce est le braconnage, pour sa viande, son crâne et ses mains, qui sont censés porter chance et se vendent à prix d'or. Elle a surtout été victime du braconnage en 1994, pendant le génocide rwandais. En effet, les réfugiés qui fuyaient le Rwanda n'avaient qu'une seule solution pour survivre : braconner. Durant les années qui ont suivi, les rebelles et militaires éparpillés en forêt ont largement contribué à la diminution de la population de gorilles.

II- La déforestation

Le deuxième danger est la déforestation, qui entraîne la suppression de leur habitat. Les habitants de ces régions, surtout au Rwanda où les terres agricoles manquent, en raison d'une forte densité humaine, vivent en "concurrence" avec les gorilles. Ils déforestent pour avoir du bois, construire, faire du feu, et par l'extension de la culture sur brûlis.

III- Maladies et santé

Les gorilles sont aussi victimes de maladies telles que la pneumonie, la
grippe ou d'autres maladies de l'homme qui sont mortelles pour eux.

Dian Fossey

AVT Dian-Fossey 5182


Dian Fossey est née le 16 janvier 1932, à San Francisco, en Californie, et décédée le 27 décembre 1985, dans les montagnes des Virunga, au Rwanda.  Éthologue américaine, spécialisée dans l'étude du comportement des gorilles, Dian Fossey étudie les gorilles régulièrement dans les forêts de montagne du Rwanda, encouragée par un anthropologue du nom de Louis Leak. Elle vivait en parfaite harmonie avec ces délicats primates lorsqu'elle  fut cruellement  assassinée le 27 décembre 1985. Fossey fut découverte assassinée dans la chambre de sa hutte. Son crâne a été fendu en deux par six coups d'une machette qu'elle avait placée chez elle comme objet de décoration. Des traces de lutte étaient visibles dans la hutte. Son pistolet est retrouvé sous elle, inutilisé car les munitions ne s'adaptaient pas à son arme. Le meurtrier a démonté une plaque en tôle de la cabane qui menait directement à sa chambre à coucher, ce qui laisse supposer que ce n'était pas un braconnier mais un acte prémédité par une personne qui connaissait les lieux. De plus, aucun objet appartenant à Fossey n'est dérobé (des milliers de dollars en travelers' checks, tout son équipement photo. Son assassin est toujours inconnu à ce jour. Reconnue comme une des plus grandes primatologues de son vivant avec Jane Goodall et Biruté Galdikas, elle fait partie des « Leakey's Angels » (« les anges de Leakey »), un groupe de trois éminents chercheurs sur les primates (Fossey sur les gorilles; Goodall sur les chimpanzés et Galdikas sur les orang-outans) envoyés par l'archéologue Louis Leakey à l'étude des grands singes dans leur milieu naturel.

 Intelligence remarquable

Pour nous, l'image d'un singe, c'est avant tout un être doté d'une intelligence peu commune. Le gorille des montagnes affirme cette image, ici ce sont deux jeunes mâles qui ont réussi à détruire un piège de braconnier qui avait
tu
é un des leurs quelque temps auparavant !

Informations complémentaires

Le gorille des montagnes se distingue des autres sous-espèces par son pelage plus noir, plus épais et plus long. Ses traits sont également différents, avec, entre autres, un visage plus large, un nez plus petit et des bras plus courts. Il vit exclusivement à une altitude allant de 2200 à 4300 m, dans les forêts tropicales brumeuses du massif des Virunga, partagées entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, ainsi que dans la forêt de Bwindi en Ouganda.

Pour se nourrir, les gorilles se déplacent tous les jours mais sur de courtes distances allant de 500m à 2km. Ils passent donc peu de temps en mouvement. La journée est plutôt partagée entre l'alimentation pour une bonne moitié du temps, l'épouillage, qui consiste à chercher les poux dans les poils de membres du clan, les jeux pour les plus jeunes et le repos, le tout permettant de renforcer les liens affectifs au sein du groupe.

En fin de journée, les gorilles procèdent à la préparation de leurs nids dans lesquels ils dorment seuls, à l'exception des bébés qui dorment aux côtés de leur mère.

Le mode de vie et la structure sociale en famille polygame des gorilles des montagnes sont assez singuliers. Un groupe de gorille se constitue généralement d'un mâle dominant à dos argenté menant le reste du clan familial sous haute autorité et assurant la cohésion et la protection de ses membres. Tous les gorilles mâles voient la fourrure sombre de leur dos remplacée par des poils gris blancs mais c'est généralement le mâle le plus âgé qui domine les femelles.

La taille d'un groupe est variable et peut culminer jusqu'à une trentaine d'individus, les plus grands groupes pouvant être dirigés par plusieurs dos argentés. Ces patriarches sont dotés d'une force impressionnante mais se montrent plutôt pacifiques et parfois même imperturbables. D'ailleurs, ils prendront en charge sans hésitation tout petit laissé orphelin par le départ ou le décès de sa mère, l'accueillant même dans leur nid.

En cas de rencontre avec un autre groupe, les hostilités sont plutôt rares et soigneusement évitées par des démonstration de virilité plutôt que par l'agression. Si la bagarre éclate, les blessures peuvent alors être terribles, voire mortelles. Cette situation arrive surtout en cas de contact avec des mâles solitaires, cherchant à établir un territoire et à acquérir des femelles. Si un mâle dominant est vaincu, le nouveau patriarche peut alors se livrer à des infanticides afin de féconder rapidement les femelles tombées sous sa domination. A la mort du mâle dominant, c'est un autre mâle, assez âgé et assez puissant, qui prend normalement le relais. Si aucun membre du groupe n'est assez fort pour assurer ce rôle, le clan peut se dissoudre. Dans ce cas les jeunes mâles tacheront de former de nouveaux clans dont ils seront dominants.

CRSFFM + 

Situation:   jugée critique !!!

Face à cette cruelle vérité, nous sommes malheureusement impuissants, et pourtants responsables ! À notre niveau, il est difficile de faire quelque chose d'utile. Néanmoins, des idées simples nous sont venues:

- vous pouvez signez des pétitions sur des sites tels que celui du WWF;

- le tourisme dans le/les pays concernés rapporte des fonds pour la sauvegarde de l'espèce, ...

Vous pouvez également visiter ce lien:

http://www.cms.int/species/gorillas/action_plans/mountain_gbb_f.pdf

N'hésitez pas à commenter l'article, nous comptons sur vous. Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.

Vous pouvez également parler de ce site à vos proches si il vous a enthousiasmé, cela fera quelques personnes sensibilisées en plus !

Rédigé par CRSFFM

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article